L’Intelligence Emotionnelle (IE) une compétence clé selon le WEF de Davos :
D’après le Forum économique mondial (World Economic Forum) de Davos 2017, l’intelligence émotionnelle (IE) fait partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement à l’horizon 2020.
L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à reconnaître ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.
Quand est apparue la notion d’intelligence émotionnelle ?
En 1995, Daniel Goleman a écrit un livre intitulé « Intelligence Emotionnelle: pourquoi cela peut-il avoir plus de sens que le quotient intellectuel ? ».
C’est une des références fondatrices dans le domaine. Il l’a écrit après avoir lu un article rédigé par John Mayer et Peter Salovey en 1990, où le terme d’intelligence émotionnel fut employé pour la 1ère fois
Toutefois, avant Mayer et Salovey, Howard Gardner avançait déjà sa théorie des intelligences multiples, notamment « d’intelligence personnelle qui explore les capacité intrapsychiques et les aptitudes interpersonnelles », en d’autres termes l’intelligence socio-émotionnelle.
Dans la même période, en 1983, Reuvenbaron soulève la question :
« Pourquoi certains individus jouissent-ils d’un bien-être psychologique supérieur à d’autres ? ».
En quoi l’intelligence émotionnelle est essentielle ?
L’intelligence émotionnelle est reconnue aujourd’hui comme :
Développer son intelligence émotionnelle, c’est :
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